casbah ouarzazate  
  Accueil Avant le voyage
Informations avant le voyage
 Passeport -Visa|La monnaie| Conseil Santé| Langue|Religion |Cuisine |Heure|Transport

  Passeport
Le passeport en cours de validité (3 mois minimum) est obligatoire pour l'entrée au Maroc. Aucun visa n'est exigé pour les ressortissants de la CE. Les ressortissants des autres pays sont priés de s'informer auprès des agences de voyages. La carte nationale d'identité n'est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain Lors de l'entrée sur le territoire marocain, vérifiez que votre passeport comporte un cachet d'entrée : il est le garant de votre entrée régulière.
La durée du séjour est limitée à trois mois, sauf démarches auprès des autorités locales pour l'obtention d'une carte de résident . Vous devez, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence. L'obtention d'un titre de séjour est soumise à des garanties de ressources.
Vous devrez, pour accomplir ces formalités, vous munir d'une quittance de loyer, de 7 photos 2,5 cm x 2,5 cm, d'un timbre fiscal de 60 dh, d'une attestation de travail et de justificatifs de ressources.
A noter : le concubinage n'étant pas reconnu au Maroc, le conjoint non salarié aura beaucoup de difficultés pour obtenir une carte de séjour auprès des autorités marocaines.

La monnaie
La monnaie nationale est le dirham (DH). 1 euro vaut 10 DH . L'importation des devises est libre, mais celles-ci doivent être échangées dès l'entrée sur le territoire marocain. L'exportation de capitaux est formellement interdite.
Afin de ne pas être démuni à votre arrivée au Maroc, il vous est conseillé d'emporter une somme d'argent raisonnable en chèques de voyage. Vous avez aussi la possibilité de retirer des dirhams (maximum 5000 DH/semaine) dans une agence représentant votre banque ou bien dans n'importe quel distributeur automatique. Il faut pour cela demander, au moins un mois avant votre départ, une carte bancaire internationale à votre banque.

Conseil Santé
Il n'y a pas de vaccin obligatoire. Pas de risque sanitaire particulier si ce n'est une fréquence des maladies diarrhéiques (bactériennes et parasitaires) et qui justifient de laver avec un soin particulier les légumes et les fruits consommés crus. Il est préférable de ne manger que de la viande bien cuite. L'eau du robinet est potable dans les villes.
Les pharmacies sont bien approvisionnées et délivrent sur ordonnance.Sauf si vous suivez un traitement très particulier, il n'est donc pas nécessaire de vous munir d'une trousse de pharmacie spécifique.
Coût moyen d'une consultation médicale en DH :
En cabinet d'un médecin généraliste : 100 à 120 DH
En cabinet d'un médecin spécialiste : 150 à 200 DH
A domicile - médecin généraliste : 200 DH
A domicile - médecin spécialiste : 300 DH (pédiatrie)

Langue
L'arabe est la langue écrite. Une autre langue parlée par les Berbères, se divise en plusieurs dialectes locaux parlés avant tout dans les régions montagneuses du Rif, ainsi que dans le Haut-Atlas et l'Anti-Atlas. Bien que l'Arabe soit la langue officielle, on parle dans à peu près la moitié du pays, la langue berbère. Du fait de la présence française au Maroc durant le protectorat entre 1912 et 1956, les Marocaines maîtrisent bien voire très bien le français. Ainsi, le touriste peut se faire aisément comprendre en français.

Population
La population de la province de Ouarzazate est composé de deuxs ethnies notamment les berbères et les arabes. La population de Ouarzazate comporte 439072 habitants répartis en 61517 ménages sur une superficie de 19464 m² . Ruraux dans leur majorité ( 75 % de la population totale). les habitants sont employés à concurrence de 61% de la population active , dans le secteur agricole.

Religion
Au Maroc, l'Islam est la religion d'Etat. la proclamation de l'Islam par Mohammed à la Mecque remonte au 7ème siècle. Le nom "Islam" signifie soumission à la volonté de dieu; le Coran rapporte verset par verset la parole de dieu . Code religieux, civil et social, le Coran régit la vie des croyants.
Le Coran prévoit cinq obligations essentielles nommées les " cinq piliers": la profession de foi; la prière cinq fois par jour; le jeûne du ramadan; l'aumône légale; enfin, au moins une fois dans sa vie, un pèlerinage à la Mecque.
D'autres religion sont pratiquées librement au Maroc comme le judaïsme et le christianisme. Le Maroc est un pays ouvert et tolérant.

Cuisine
La cuisine marocaine est très riche. Les plats les plus connus sont le Tajine, un plat unique à la viande, au poisson ou au légumes servi dans un plat en terre vernissée, le Méchoui ( mouton à la broche ou à l'étouffée), le Couscous ( semoule avec de la viande de mouton, de poulet et des légumes) et la pastilla ( pâte feuilletée fournée de viande).
Les délicates pâtisseries marocaine sont aujourd'hui, elle aussi mondialement connues.

Restaurants
Dans la plupart des hôtels, il existe un restaurant marocaine ainsi qu'un ou plusieurs restaurants de cuisine internationale ( européenne). A Ouarzazate, il existe un choix vraiment grand de restaurants italiens et français. Pour vous souhaiter la bienvenu, et pour beaucoup d'autres occasions, on vous servira le "Thé à la menthe", la boisson nationale.

Heure
Le décalage horaire avec la France, Italie, Suisse est de 2h00 en été et de 1h00 en hiver.

Transport
Avion :Royal Air Maroc dessert l'aéroports de ouarzazate au départ de casablanca.
Bus : Il existe un réseau très dense de lignes de bus interurbaines de haut niveau. La plupart des bus sont propres, ponctuels et très bon marché.
Voitures : Le réseau routier marocain bénéficie d'un bon standard de qualité. Les panneaux routiers sont en deux langues. Les déplacements en voiture ne seront d'aucun problème pour les conducteurs avertis. Taxi : Pour circuler en ville, il est possible d'emprunter des petits taxis.Ils n'ont pas le droit de sortir des limites urbaines et sont relativement bon marché. Une course vous reviendra à 3Dh50 par passager - 3 passagers au maximum. 5 DH la nuit.
De l'aéroport l faut compter 50 DH par passager.

Climat
En été très chaud et sec avec des pointes pouvant atteindre 40°C à l'ombre. Doux en hiver avec des températures pendant la journée à partir de 20°C. Pluies rares.
Les grands différences de température imposent d'avoir des vêtements appropriés autant pour se protéger de la chaleur que la fraîcheur des nuits.

Achats
Ouarzazate est célèbre pour son artisanat effectué de manière encore traditionnelle. Poteries, bijoux en argent , tapis, travaux en fer, en bronze et surtout en cuivre sont proposés pratiquement partout.
De nombreux ateliers et magasins sont regroupés dans l'ensemble artisanal, y faire vos achats, constituerait certainement une expérience particulière.
Dans les souks le marchandage est un rite habituel. l'ensemble artisanal a des prix fixes, ce qui vous donne une idée des prix approximatifs.

Pourboires
Au Maroc, le pourboire est très répandu , il représente un "merci" pour une prestation particulièrement bonne. Les chauffeurs de taxi et les porteurs de bagages reçoivent environ 2 jusqu'à maximum 20 MAD. Au restaurant, on laisse maximum 10% du montant total de la facture, dans les hôtels, on donne également une petite pièce aux femme de chambres.
Les guides et les chauffeurs de circuits attendent aussi un pourboire autour de 100 MAD ( par personne et semaine) . En revanche, en donnant un pourboire démesuré, vous risquez de susciter une fausse image du commerce avec les touristes.

Photos
Ouarzazate est riche en superbes sujets à photographier. Cependant, il est à noter que les Ouarzazis , par pudeur, ne se laissent pas facilement prendre en photo. soyez discrets et respectueux et face à un refus, n'insistez jamais, en particulier auprès des gens en prière et des femmes. En règle générale, les "modèles" ( par ex: les charmeurs de serpents) se laissent volontiers photographier, mais attendent un petit geste (pièce) en contre partie.

Sécurité
le voyage à ouarzazate est sans danger.