Accueil Culture Casbahs |
Les
Kasbahs Célèbres |
|||||||||
L’habitat de cet ensemble architectural se présente sous forme d’un groupement compact, fermé et suspendu pour des raisons à la fois sécuritaires (défensives) et socio-économiques (vie communautaire). Le tout disposait de deux portes d’entrée seulement pour contrôler les va-et-vient. Les espaces publics se composent de : Une mosquée fondée au milieu de l’ensemble architectural. Elle dispose d’un puits, de deux salles (l’une pour chauffer l’eau, l’autre pour les ablutions), d’une salle de prière et d’une annexe pour les études coraniques. Une place publique pour les fêtes et la danse traditionnelle, en l’occurrence « ahwach ». Les aires de battage des céréales à l’extérieur des remparts. Un grenier collectif (ighrem n iqddarn) au sommet du village. Il était depuis les années soixante le théâtre du tournage de nombreux films notamment Laurence d’Arabie, Sodome et Gomorre, le Joyau du Nil, Jésus de Nazareth, The Gladiator …
Ses valeurs esthétique et monumentale ont été déjà décrites par Henri Terrasse: "le joyau de cette région est la kasbah de Taourirt du Ouarzazate. Sa célébrité ne lui vient pas seulement de ce qu'elle est une des premières grandes architectures berbères que rencontre le voyageur venant de Marrakech: elle vaut à la fois par sa masse énorme et par le pittoresque sans cesse renouvelé de ses aspects de détail". Kasbas Berbères de l’Atlas et des Oasis, Horizons de France, Paris, 1938, p.93
Sur la rive droite de l’oued Ouarzazate s’élève la kasbah dite des cigognes. C’est une propriété privée de la famille des Glaoui. Autrefois édifice de commandement, la kasbah de talmasla n’est aujourd’hui que des ruines. C’est un ensemble de bâtisses entouré par un mur d’enceinte. Construite en pisé et en briques de terre crue, cette tighremt se compose de trois niveaux dont le plus haut est riche en décoration, ainsi que les tours du mur d’enceinte. Les terrasses et la majorité des plafonds sont effondrés en plus des murs intérieurs et extérieurs.
La grande kasbah d’amridil est construite sur la rive droit de l’oued el hajaj à un kilomètre et demi de la R.P n ° 32. De plan carré autour d’un patio central et avec quatre niveaux, la Kasbah se présente extérieurement comme une haute bâtisse à quatre tours d’angle. Elle est construite auprès d’un vieux hameau qui est actuellement ruiné. Du côté de la façade sud sont au nombre de deux : l’un donne directement sur le patio qui entoure la Kasbah, l’autre donne sur un vestibule couvert considéré comme l’entrée principale. La disposition spéciale des étages d’accéder aux différents niveaux avec une couverture plate. Le R.D.C est utilisé pour le stockage, le 1er étage pour la cuisine et les autres niveaux sont destinés pour l’habitation. Sur la terrasse, les quatre tours d’angle sont utilisés pour emmagasiner les produits alimentaires. Dans le 2ème étage, on trouve un lieu d’aisance traditionnel aménagé dans une petite tour dans la façade sud : La décoration extérieur est fastueuse.
Par son toponyme qui veut dire lieu de réunion ou de rencontre, la localité de Telouet abrite une splendide kasbah. Celle–ci fut fondée par mohamed dit « ibibt » durant la deuxième moitié du 19ème siècle. C’était à la fois une résidence familiale et une base militaire tournée davantage vers le sud et dominant la piste caravanière. Après la mort de Mohamed Ibibt en 1886, le commandement de la kasbah passa aux mains d’El Madani qui acheva la construction des forteresses. Les successeurs de la famille Glaoui continuèrent les travaux de construction de la kasbah à savoir hammou et Brahim fils du pacha Thami.
Propriété privée de Mr Abdellah el glaoui, cette kasbah est quasiment dégradée sauf la partie dite tadwarit du caïd Hammou et du caïd Brahim adossée à l’ancienne Tighermt. La construction de la présente kasbah caractérisée par ses huit tours, aurait été réalisée avant l’arrivée des Glaoua à Tamdakht qui était d’ailleurs gouvernée par la tribu Mizguita. Actuellement, presque toutes les parties de la kasbah sont en ruine sauf la partie dite « tadwarit ». De plan rectangulaire autour d’un grand patio central et avec cinq niveaux qui se présentent extérieurement comme une très haute bâtisse, la kasbah s’harmonise ainsi avec le milieu où s’y trouve. Elle a neuf tours et elle était construite en pisé et en briques juxtaposées. A côté, un autre édifice est construit postérieurement en pisé, en plus des annexes en pierres notamment dans la façade nord. Dans la façade sud est aménagé une cour de grande dimension et une partie destinée aux hôtes. A l’extérieur donnant sur la cour, il y avait une galerie – balcon avec des arcades remplies avec des briques de terre crue. L’état de conservation de la kasbah centrale est pratiquement en ruine, il ne reste que cinq tours en très mauvais état et tout l’intérieur avec la grande partie de murs extérieurs est effondrée.
Selon la tradition oral, la localité de Tamnougalt était un lieu de réunion des représentants des Autorités sultaniennes (les caïds en l’occurrence). Les demeures y sont présentées sous l’aspect d’un Ksar et s’articulent autour de quelques kasbahs. La tighremt de tamnougalte influencée par le style des kasbahs des glaoui, est totalement construite en pisé. Ses trois niveaux sont disposés autour d’un patio rectangulaire formé surtout au premier étage par des galeries en arcades. La particularité de cette kasbah réside dans la présence des motifs décoratifs à l’intérieur (plafonds en bois peints, plâtre ciselé) Son état actuel est très endommagé avec des plafonds et des murs effondrés.
Le Ksar est situé à proximité de la ville de Zagora (sud-est du centre ville) sur la route de M’hamid. Le ksar est construit sur une colline. Ses remparts sont conservés, par contre les quatre bastions ont pratiquement disparu. Un soubassement en pierres (d’un mètre et demi jusqu’à trois mètres) est utilisé tout au long des remparts. Le ksar possède deux entrées principales : la première donne sur la palmeraie, l’autre mène vers le Amzrou. Les édifices principaux qui entourent la place publique sont : une mosquée avec son minaret construits entièrement en pisé, deux forges, des boutiques et la grande maison du cheikh. A partir de la place publique, une rue principale connue sous le nom d’ « assarag » partage l’édifice en deux parties égales. Une autre rue mène au mellah juif (composé de 30 foyers) et une synagogue (de forme triangulaire et en bon état).
C’est un ksar situé sur la RP 31 à 25 Km de Zagora en direction de Mhamid. Il est construit sur un plateau pratiquement désertique et comprend 200 habitations presque totalement habitées. C’est le siège de l’ordre religieux Naciriyia, une des plus grandes Zaouïa du Maroc qui fut fondée en 983 de l’Hégire (1575 – 1576 J-C) par Sidi Abou Hafs Amr ben Ahmed Al Ansari de la Zaouïa sidi Ennas non loin de Tamgrout.
|
|||||||||
Source
: Mohamed Boussalh et Mustapha Jlok (CERKAS, Ouarzazate)- région
Wallone Belgique |