Paris Dakar |
|
L’esprit du Dakar se retrouve au carrefour de plusieurs passions. En plus d’un événement incontournable et hors-normes dans le monde des sports mécaniques, il s’agit d’une expérience humaine unique.
Plus d’une centaine de participants sur des chemins montagnards, des pistes rocailleuses ou sur des sentiers arides sinon alors c’est à travers une rivière ou sur une dune qu’ils essayent de trouver leur chemin.
Chaque année le Dakar crée une activité intense et bouleversante à Ouarzazate, dès que les compétiteurs foulent le sol de l’aéroport international : le ministre de tourisme est là, le gouverneur de la ville, des journalistes nationaux et internationaux, des supporters un peu partout….
Quant à la couverture du circuit, se sont des avions, des hélicoptères, et des voitures qui sont mobilisés pour cet événement.
|
Le marathon des sables |
|
Le marathon des sables est une course à pieds dans le sud marocain, par étapes, en autosuffisance alimentaire sur une distance de 240 kilomètres environ. (255 Kms pour 2005).
L’itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 Km, dont une étape marathon de 42 Km et une étape non-stop d'environ 80 Km en partie de nuit. On y vient d’abord pour l’intensité de l’épreuve, sa réputation de course la plus difficile du monde, et ses valeurs.
On découvre la richesse des rencontres avec les autres, soi-même et l’on reste à tout jamais fasciné par la beauté des paysages que nous révèle le sud marocain…
Le marathon des sables est une course de gestion. Il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. “gérer sa course, c’est réussir sa course”.
C’est une épreuve sportive difficile, elle se déroule à une période où la température peut avoisiner les 50 degrés. (49.9°C lors de l'étape marathon en 2003)De ce fait, l'organisme dans son ensemble est mis à haute contribution.
Cyril Bramat
|
Rallye Aïcha des Gazelles |
|
En 1990, la première édition du Rallye Aïcha des Gazelles réunissait 9 équipages. Depuis, 186 gazelles de nationalités et d'horizons divers se retrouvent chaque année sur la ligne de départ permettant ainsi au rallye de s'affirmer de plus en plus comme un évènement international.
Le Rallye des Gazelles est une compétition sportive féminine de navigation tout-terrain (auto, moto, quad, camion) unique au monde, se déroulant au coeur du désert saharien, au Maroc.
Les équipages, composés de 2 gazelles, doivent effectuer un parcours de 2500 KM exclusivement hors-piste, sur une durée de 8 jours
Gazelles 33 |
|