La ville et les hommes : Voir Ouarzazate et y vivre |
|
Voir Ouarzazate et y Vivre serait le titre approprié pour un film sur la ville des studios de cinéma. Une nature luxuriante sur tout le parcours qui y mène, des possibilités touristiques énormes, une population dont le sérieux est désormais légendaire. Autant d'atouts qui attendent à être exploités.
D'une superficie de 19464 km2, la province de Ouarzazate abrite 439072 habitants répartis en 61517 ménages amazighs et arabes confondus avec une population rurale estimée à 75% et 61% de la population totale est employée dans le secteur agricole.
Surnommée à juste titre la région des mille et une kasbahs, l'authenticité de son patrimoine architectural, ses gorges et ses palmeraies, tout permet de voir bientôt cette ville se hisser au niveaux des grandes cités touristiques du pays.
Avec 38 hôtels classés, 8 campings, 21 restaurants, 50 gîtes d¹étapes et 13 maisons d'hôtes, la capacité d'hébergement en matière de tourisme dépasse largement les 7000 lits si on ajoute au lot la série des hôtels non classés au nombre de 46 unités.
Si l'infrastructure hôtelière actuelle répond presque favorablement à la demande , il n'en demeure pas moins que de grands efforts sont à déployer en la matière et dans un avenir proche eu égard aux projets impressionnants en cours de réalisation à Marrakech ville réservoir pour le tourisme vers le sud du Maroc.
Autre atout de première importance: la sécurité qui règne dans la ville de Ouarzazate de jour comme de nuit. En dépit de l¹essor que bientôt le secteur du bâtiment et d¹un certain exode provisoire ou définitif imposé par l'effet des grandes productions cinématographiques, la ville a pu être épargnée des fléaux de la civilisation moderne à savoir: la drogue et le crime organisé, toute proportion gardée s'entend.
Par ailleurs, la ville de Ouarzazate ne serait pas ce qu¹elle est n'eut été ses studios de cinéma. L'industrie cinématographique qui y fait florès à une certaine période de l'année offre un nombre important d'emplois particulièrement aux jeunes de toutes les régions avoisinantes et provoque de fait une certaine fébrilité économique et commerciale pour plusieurs mois. Un autre atout qui deviendra bientôt majeur si l'on tient compte des projets envisagés dans un proche avenir sur le plan du drainage des sociétés de production cinématographiques.
Et c'est justement dans cette optique qu'il conviendrait de réfléchir sur les possibilités d'une réhabilitation totale et audacieuse de la cité pour qu'elle soit à même de faire profiter des habitants des innombrables potentialités dont regorge la ville surtout sur le plan humain;une jeunesse suffisamment instruite, pleine de dynamisme et entièrement prédisposée au travail.
La vision est des plus réalistes, pourvu d'y mettre la bonne volonté nécessaire.
|
|