Ahwach est un spectacle de danses, d’improvisations poétiques, de percussions et de chants individuels et collectifs faisant partie de la fête et de la vie sociale. C’est généralement un divertissement mais cela peut être également l’occasion de résoudre un conflit interne à la tribu.

Chaque région a son propre Ahwach qui peut être mixte ou non, avec ou sans chant. Lorsque les deux sexes son représentés, le groupe des femmes est en face ou autour des hommes.

Les rythmes sont variés et riches en accentuations. A la différence des Ahidûs, les percussionnistes occupent des rôles différents : tous les benadîrs (tambours) n’ont pas le même registre sonore. Celui du chef percussionniste est accordé plus haut afin de se distinguer et émerger du lot.

Pour qu’un Ahwach soit bien conduit il est nécessaire d’avoir un râys percussionniste, un premier danseur (ou a’allâm) et le musicien joueur de flûte métallique (tal’uwât ou awwasa). Le musicien gère le rythme et débute son improvisation pour attirer l’attention et réunir les amateurs de l’Ahwach. Le poète lance les premiers vers et les répète jusqu’à ce que le choeur les assimile. Puis, quelques battements de percussion entament le cycle avec un mouvement de plus en plus accéléré.

 

Ecoutez...

 

Ahwach \ Ahidûs \ Rokba \ Dakkat Sif \ Guedra \ Hmad Omoussa